top of page

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DE CES 6 DERNIERS MOIS

Depuis le début d'année, Cosmyx connait une activité particulièrement dynamique regorgeant d'opportunités et d'évènements marquants. Innovations technologiques, partenariats stratégiques, développement de relations solides avec des acteurs industriels de premier plan, réussites collectives...

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts qui ont marqué ces 6 derniers mois !


 

JUILLET 2023

Grande Exposition du Fabriqué en France

Au Palais de l'’Élysée


L'équipe Cosmyx a été sélectionnée parmi plus de 2500 entreprises candidates pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tenait au palais de l’Élysée les 1er et 2 juillet.

Initiée par le Président de la République, cette exposition annuelle met en lumière les sociétés, artisans, producteurs et industriels qui s'engagent pleinement dans la fabrication française. Cette édition a été l'occasion de mettre en avant l'importance d'une production respectueuse de l'environnement, socialement innovante et bénéfique pour le développement économique local.

Seule entreprise représentante de la fabrication additive industrielle, Cosmyx a témoigné de l'excellence de la fabrication française.

Ce fut une opportunité précieuse de présenter notre micro-usine 3D MIRA et notre détermination à contribuer activement à la renaissance industrielle de notre pays.

Cet événement restera inoubliable pour l'ensemble de l'équipe !



Projet unique pour la Présidence de la République

L'échiquier de Charlemagne


Après notre participation remarquée à la Grande Exposition du Fabriqué en France, la Présidence de la République nous a choisis pour la conception de 16 pièces d'échecs en 3D représentant l'échiquier de Charlemagne.

Particulièrement admirées pour leurs grandes dimensions, ces pièces ont été offertes en cadeau diplomatique par le Président de la République Emmanuel Macron au Premier Ministre indien Narendra Modī lors de la fête nationale le 14 juillet.

Produites avec notre micro-usine 3D MIRA, ces pièces ont été imprimées en matière chargée bronze, offrant ainsi un rendu authentique.

Notre équipe a déployé son tout son savoir-faire pour donner vie à ces pièces uniques, mettant en lumière sa capacité à réaliser les projets d'impression 3D les plus ambitieux !

Ce célèbre échiquier, datant de la fin du XIe siècle, est actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. Bien qu'il ne soit pas identique au jeu d'échecs indien, il illustre l'importance des échanges culturels entre l'Inde et l'Europe au Moyen Âge. Aujourd'hui, l'échiquier de Charlemagne est un trésor historique qui témoigne de la fascination humaine pour les jeux de stratégie depuis des siècles.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur son histoire :


 

JUIN 2023

Démonstration à l'AM Village

Organisé par l'European Defence Agency


Du 12 au 16 juin, Cosmyx a représenté l'industrie française à l'AM Village 2023, événement majeur organisé par l'Agence Européenne de Défense. Durant 5 jours, cet événement d'envergure aux Pays-Bas a rassemblé une dizaine de nations pour promouvoir la mise en œuvre de la fabrication additive dans les forces armées européennes, en particulier pour des réparations rapides en opération.

AM VILLAGE

Nous y avons présenté notre imprimante 3D NOVA autonome (sur batterie) lors d’une démonstration en collaboration avec nos partenaires français Nexter, Viaccess Orca, DistriFab et le Fusco Lab. Grâce à notre solution, les forces armées peuvent maintenir leurs équipements opérationnels en toutes circonstances, garantissant ainsi une meilleure réactivité et une disponibilité accrue sur le terrain.


Ce premier atelier militaire européen a ouvert de nouveaux horizons pour la fabrication additive et Cosmyx en accélérant la progression vers une interopérabilité entre les forces armées européennes.

Nous espérons y retourner l'année prochaine !


 

MAI 2023

Impression 3D en grande distribution

Les abat-jours SIMONE chez Leroy Merlin


Notre expertise en matière d'impression 3D a permis la réalisation d’un projet ambitieux : développer et commercialiser des produits imprimés en 3D à grande échelle en France !

Disponibles en 3 tailles différentes, les abat-jours SIMONE en vente chez Leroy Merlin sont le fruit d'une collaboration fructueuse avec les designers 3D Le Club Sandwich Studio et Cornichon Studio.

Ces luminaires élégants ont été fabriqués en un grand nombre d’exemplaires dans nos locaux à l’aide de notre micro-usine automatisée MIRA.

ABAT-JOURS LEROY MERLIN

Cosmyx prouve une nouvelle fois que l'impression 3D peut avoir un impact significatif sur la production en série et ouvre des portes pour l’industrie du futur.

Ce projet incarne parfaitement la notion de fabrication distribuée, un modèle de production alternatif que notre équipe défend activement au quotidien. La constitution d’un réseau international de designers dont les produits sont manufacturés localement, à proximité de leurs acheteurs, est en passe de devenir réalité.


 

AVRIL 2023

Coq en 3D pour les 10 ans de la French Tech

Pour le Ministre délégué de la Transition numérique


Notre savoir-faire français et notre expertise en fabrication additive a suscité l'intérêt des plus hautes instances de l’État. M. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué de la transition numérique et des Télécommunications, nous a sollicités en avril dernier pour la livraison et l’installation dans son bureau à Bercy d'un coq de 1,80 m imprimé en 3D.

Fabriqué par notre imprimante NOVA en matière 100% biosourcée , ce coq rouge symbolise les 10 ans de La French Tech qui a réussi à créer un écosystème efficace pour favoriser et accompagner la création et la montée en puissance des start-up.

COQ 3D POUR LE MINISTRE DE LA TRANSITION NUMERIQUE


Adhésion à deux nouveaux organismes

Nextmove et Polyvia


Cosmyx a intégré deux nouveaux organismes qui rassemblent et accompagnent des industriels dans leurs projets. Ces adhésions marquent notre engagement quotidien pour apporter une solution toujours pertinente et au plus proche des besoins des industriels.

NEXTMOVE

NEXTMOVE :

Pôle de compétitivité français qui promeut un territoire européen d'excellence où sont développées et industrialisées des solutions pour répondre aux défis de la mobilité du futur. Fédérant les principaux acteurs innovants de la mobilité, il tisse et anime les liens entre les sociétés et les accompagne dans le montage et le financement de leurs projets labellisés.


POLYVIA

POLYVIA :

Organisation représentant les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national. Elle construit une filière représentative des transformateurs de polymères et intervient sur de grandes thématiques économiques et techniques telles que l’économie circulaire, la transformation numérique ou encore l’écologie.




PARC MACHINE CHEZ MICROPLAST

En vidéo

Découvrez en vidéo l’intégration d’un parc d'imprimantes 3D Cosmyx dans les locaux du plasturgiste Microplast.

Cette acquisition lui permet d’avoir une grande flexibilité pour répondre tant à ses besoins internes, comme la réalisation de mains de préhension ou de posoirs permettant la gravure de coques de téléphones, que la fabrication de prototypes rapides et précis pour ses clients. Elle permet également de répondre à la demande croissante de productions en série de pièces légères et moins coûteuses et de positionner l’industriel en tant que producteur externe sur le marché de la fabrication additive.

Les imprimantes 3D génèrent le besoin et tournent en production sans interruption et avec efficacité. Injection plastique et fabrication additive affirment ainsi leur complémentarité !


 

MARS

Innovation au salon Global Industrie

La micro-usine MIRA


Cosmyx nourrit l’ambition de devenir le numéro un français et européen de la production de série en impression 3D. Et ce, en misant sur l’innovation, notamment grâce à notre nouvelle micro-usine 3D connectée et sécurisée MIRA lancée à l’occasion de l’édition lyonnaise 2023 du salon Global Industrie.

C’est en partenariat avec le fabricant mondial de robots industriels Fanuc et l’éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D Dassault Systèmes que nous avons créé l’évènement en présentant la fabrication additive FDM sous l’angle de la production automatisée.

La démonstration a porté sur l’ensemble de la chaîne de production :

Impression des pièces par la micro-usine MIRA.

✔ Modélisation collaborative des pièces via la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.

✔ Automatisation du contrôle et de la mise en packaging des pièces grâce au robot collaboratif Fanuc.



Service d'impression 3D en magasin

Weldom Rennes La Visitation

A l’instar du magasin de Dol de Bretagne, où Cosmyx est présent depuis mars 2022, celui de Weldom Rennes La Visitation, qui ouvrira ses portes en septembre 2023, présentera un service d’impression 3D qui contribuera à l’augmentation de l’indice de réparabilité.

WELDOM

Les clients du magasin auront la possibilité de donner vie à leurs créations, de réparer leurs appareils en remplaçant les pièces défectueuses grâce à nos imprimantes 3D.



Rencontre avec le sous-préfet de l'Essonne

Échange autour du plan France 2030

Nous avons reçu dans nos locaux M. Narandra Jussien, sous-préfet de l'Essonne et référent France 2030, accompagné d’Henri Demonceaux du MEDEF Essonne.

Rencontre avec le sous-préfet de l'Essonne

Nous avons eu l'opportunité d'échanger sur le plan France 2030, qui vise à accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale de notre pays. Cosmyx fait partie de cette dynamique pour contribuer à la relance de l'économie française, à la reconquête industrielle et au renforcement des compétences et des qualifications sur l'ensemble du territoire national.


 

FEVRIER 2023

Production 3D de médailles

Pour les lauréats du Hackathon

Nous avons été sollicités par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités afin de réaliser en 3D des médailles pour les lauréats du Hackathon « Titre de transport de demain » : Premier jour du reste de sa vie.

Production 3D de médailles pour l'Hackaton

Les prix et médailles ont été remis par Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, à l’occasion de la cérémonie de clôture du forum de l’Agence de l’innovation.


Nos valeurs s'alignent parfaitement avec celles de l'Hackathon, qui vise à encourager l'expérimentation et la mise en œuvre de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Cette compétition d'innovation mobilise l'intelligence collective pour imaginer, concevoir et concrétiser des solutions novatrices.


Comentários