top of page

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

COSMYX PRIMÉ AUX GLOBAL INDUSTRIE AWARDS EN TANT QUE STARTUP INNOVANTE


Le salon Global Industrie, rendez-vous incontournable des industriels, s'est tenu du 17 au 20 mai 2022. A cette occasion, COSMYX a reçu le prix de la meilleure innovation startup pour son imprimante 3D française professionnelle NOVA et sa nouvelle solution d'éjection automatique des productions. Retour sur ce salon.


C'était un rendez-vous que COSMYX ne pouvait pas manquer ! Déjà inscrit en tant qu'exposant dans le village startup, sous le pavillon des offreurs de solutions, nos équipes s'étaient lancé un défi. Nous ne voulions pas seulement exposer, nous souhaitions également rafler le prix de la startup innovante aux Global industrie Awards. Ces récompenses étaient réparties en 6 catégories pour répartir au mieux les candidats : technologie de production, technologie périphérique, transition numérique, éco-responsabilité, partenariat exemplaire et celle de la jeune pousse, dans laquelle COSMYX concourait.

En tout ce sont plus de 130 innovations que le jury a dû analyser. Après une présentation de tout l'écosystème de notre imprimante 3D française professionnelle NOVA pensée pour la fabrication distribuée et un grand oral, la décision est tombée : COSMYX est lauréat des Global Industrie Awards. C'est une reconnaissance du monde de l'industrie que de placer notre outil de production 3D et son système d'éjection automatique, tous deux pensés pour le modèle de la fabrication distribuée, comme L'INNOVATION startup de cette édition 2022.


Discours de remise du prix Global Industrie Awards :


Une innovation qui a fait l'unanimité auprès des industriels du salon


Le stand COSMYX présentait tout notre écosystème et les possibilités de l'impression 3D. Les visiteurs et professionnels ne pouvaient pas passer à côté de notre solution d'éjection automatique. Sur celle-ci, ce sont 6 imprimantes 3D françaises professionnelles NOVA qui ont été installées sur un meuble fait sur-mesure pour l'occasion. Afin de montrer la répétabilité de nos imprimantes 3D et l'efficacité de cette solution nous avons fait le choix d'imprimer, en continu, de petits rouages.

Les visiteurs s'amassaient devant cette micro-usine et voyaient s'éjecter, au fil des discussions, les pièces des plateaux de fabrication pour finalement arriver sur un tapis roulant puis dans un bac de récupération. Cette démonstration nous a permis de pouvoir introduire de manière directe et ludique un dispositif développé pour la fabrication distribuée et l'optimisation de l'outil de production NOVA.



Présentation de la SUPER NOVA


Ce salon Global Industrie n'était pas seulement l'occasion pour nous de présenter notre solution d'éjection automatique ou son intégration dans une micro-usine agile composée de plusieurs imprimantes 3D française professionnelle ou encore de parler de la fabrication distribuée. C'était également l'opportunité pour nous de présenter aux professionnels du secteur de l'industrie notre nouvelle imprimante 3D professionnelle grande taille : la SUPER NOVA. Toujours pensée pour la fabrication distribuée, ce nouvel outil de production est la deuxième imprimante 3D de chez COSMYX. Lancée un peu moins d'un an après la commercialisation de la NOVA, elle reprend bon nombre de points de la NOVA. En effet, la SUPER NOVA conserve les points forts mécaniques et logiciels de la NOVA et permet aujourd'hui la réalisation d'impression grande taille. Grâce à son volume d'impression de 300x300x600 mm, ses composants de qualité industrielle (rail en inox rectifiés HIWIN ou roulement SKF par exemple) ainsi que son électronique embarquée, la SUPER NOVA est un atout certain pour toutes vos productions.



Mise en avant de la fabrication distribuée


Global Industrie nous a permis de mettre en avant nos imprimantes 3D professionnelles françaises et notre proposition de valeur pour les professionnels mais également d'introduire l'idée de fabrication distribuée. Tous nos outils de production sont pensés pour déployer ce modèle mais pouvoir le présenter aux industriels nous a permis de les rassurer sur la partie sécurisation des fichiers. Pour la partie chiffrement et déchiffrement des fichiers, nous nous appuyons sur l'expertise de Viaccess Orca. Filiale du groupe Orange, Viaccess Orca a développé et déployé tout le système de VOD du fournisseur d'accès internet.

Compter parmi nos partenaires une entreprise comme celle-ci nous permet d'asseoir encore un peu plus notre expertise et notre maîtrise des aspects de la fabrication distribuée. Cette solution couplée au module Distrifab installé sur nos imprimantes 3D françaises professionnelles nous permettent de garantir l'intégralité de la chaine de fabrication distribuée.

sécurisation production 3D COSMYX, DISTRIGAB, VIACCESS ORCA
Schématisation de la solution de sécurisation mise en place en partenariat avec Viaccess Orca


Des interviews et des retombées pour COSMYX


L'obtention du prix de la startup innovante couplé à l’organisation complète de notre stand a amené de la visibilité à la vision et au travail de COSMYX Le Global Industrie Award nous a permis des rencontres avec des journalistes et des sénateurs pour leur parler de notre innovation mais également des enjeux d'une startup industrielle comme la nôtre.


Présentation des lauréats par Global Industrie Channel. Imprimantes 3D françaises professionnelles, fabrication distribuée et répétabilité :


 

Article sur COSMYX et la fabrication distribuée publiée sur L'Usine Nouvelle :


 

3D Natives parle de la fabrication additive au sein du salon Global Industrie :


 

Pour découvrir les spécificités de notre imprimante 3D française professionnelle NOVA cliquez ici

Pour pré-commander notre imprimante 3D française professionnelle grande taille SUPER NOVA cliquez ici

Pour toute demande de devis cliquez ici

N'hésitez pas à suivre notre actualité sur Linkedin et Facebook

Commenti


bottom of page