Rechercher

Le robot éducatif AlphAI

Thomas Deneux, ingénieur de recherche à l'Institut de neurosciences de Paris-Saclay et créateur du robot AlphAI a fait appel au savoir-faire de COSMYX 3D pour l'habillage de son robot éducatif.



L'aventure Learning Robots


Après des études en mathématiques à l'ENS Paris, suivies d'une thèse en informatique sur la vision par ordinateur, Thomas a décidé de se consacrer aux neurosciences lors de son post-doctorat en Israël. "Au cours de ma thèse, j'ai analysé des données d'imagerie cérébrale. Cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur le cerveau et de réaliser moi-même de l'expérimentation en neurobiologie" , précise-t-il. Son approche pluridisciplinaire des sciences lui a permis de s'orienter vers la conception d'intelligences artificielles. S'inspirant de la neurobiologie et du comportement animal, il décide de mettre au point un robot capable d'assimiler des tâches pour lesquelles il n'a pas été programmé.


Aujourd'hui ingénieur de recherche au CNRS à l'Institut de Neurosciences Paris-Saclay, il a créé en parallèle Learning Robots. Dans le cadre de 'appel à projets Poc in Labs 2018 de l'Université Paris-Saclay, Learning robots a bénéficié d'un accompagnement du Design Spot pour la conception du robot éducatif. Et grâce à l'accueil de Incuballiance de Paris-Saclay, la start-up a pu commercialiser son premier AlphAI qui enseigne l'intelligence artificielle (IA) pour la mettre à la portée de tous.


« Il nous a tout de suite semblé évident qu’une étude de design était nécessaire sur ce projet, puisqu’il s’agit d’un robot-jouet destiné à un jeune public ”, commente Vincent Créance, directeur du Design Spot.



Eduquer les jeunes générations aux nouvelles technologies


En matière de design, l'enjeu principal était d'offrir aux utilisateurs, des enfants mais aussi des novices scientifiques en IA, une interaction homme-machine la plus agréable possible. Pour cela, l'équipe du centre de design, en collaboration avec le designer Antoine Blas, a travaillé su l'aspect extérieur du robot en le revêtant d'une coque sphérique, inspiré du cinéma de science-fiction et de classiques du jeu vidéo. L'impression de l'objet en plastique a été abandonné au profit de l'impression 3D.



Un petit robot qui en a sous le capot


Capteur infrarouge, caméra grand angle, ordinateur de bord, roues et leds, le tout se devait d'être protégé. Les éléments de l'habillage ont été finalisé et imprimé en 3D par COSMYX 3D. Une coque amortissante, démontable et sympathique, et 5 autres éléments structurants seront réalisées en fabrication additive en 8 coloris.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du robot AlphAI, cliquez ici.



Le robot AlphAI conjugue des innovations importantes qui permettent d'initier les jeunes à l’intelligence artificielle. La manipulation du robot à l’aide d’un ordinateur permet de décoder l’utilisation de l’intelligence humaine et d’en appréhender les concepts informatiques d’application.

On peut ainsi ouvrir la « boîte noire de l’IA » et manipuler les algorithmes, dont les fameux réseaux de neurones artificiels.

 

Quelle étude préalable pour l'habillage en 3D ?


  • L'adaptation du design de l'objet à l'impression 3D

"En amont de l'impression 3D, nous avons développé des profils G codes à partir des fichiers STL. Ce travail est d'une part primordial pour une fabrication additive aboutie dans les détails, tant pour la forme que pour la texture, et d'autre part, pour garantir à la répétabilité d'être conforme au prototype."


  • L'étude de la texture

"Nous avons par exemple redessiné les courbes, notamment celle de la coque et du cerclage du robot pour éviter tout facettage et obtenir une surface parfaitement lisse."


  • Le conseil

"Nos conseils mécaniques et techniques ont permis à l'habillage de répondre aux exigences du montage du robot."


Propos recueillis auprès des équipes de notre atelier.


Là où l'injection plastique ou le moulage ne conviennent pas, les petites séries peuvent être réalisées rapidement en fabrication additive.

Pour tout projet, veuillez nous adresser votre demande ici ou par téléphone au + 33 (0)9 75 76 83 96



Parce que la qualité de l’apprentissage dépend aussi de l’environnement du Robot, une arène modulable a été conçue pour fournir une solution clé en main optimisée.