top of page

NOTRE HISTOIRE

VISIÈRE SOLIDAIRE

La 3D au service de la solidarité !

Notre histoire commence par un engagement collectif solidaire et déterminé à trouver une solution innovante, qui puisse produire rapidement les « masques de protection anti-Covid », faisant cruellement défaut en France lors de la première vague du virus en 2020.

Souvenez-vous : les équipes médicales et les forces de l’ordre, particulièrement exposées au virus, sont démunies de protections, tout comme bon nombre de citoyens, simplement parce que la Chine ne peut plus exporter de masques et que nos stocks en France ne sont pas adaptés à cette situation inédite.

Une solution est alors imaginée par un petit groupe d’individus déterminés à passer à l’action et qui allaient devenir, par la suite, les fondateurs de la société Cosmyx. Ils lancèrent sur le web un appel à la solidarité de ceux qui, disposant d’une imprimante 3D, pourraient devenir un relais de production citoyen, en fabriquant des visières de protection anti-virus, en 3D.

C’est alors que, répondant à cet appel, une « usine citoyenne » composée de plus de 8 000 personnes bénévoles, rejointe dans un second temps par de grands groupes industriels, s’organise sous la forme associative de Visière Solidaire , pour relocaliser rapidement la production en France et répondre à ce manque crucial de protection.

Ce dispositif de production décentralisé hyper agile, composé d’imprimantes 3D pourtant disparates, a démontré l’efficacité de son modèle en produisant plus d’1,5 million d’unités en 4 mois, distribuées de manière gracieuse à ceux qui en avaient le plus besoin.

Visière Solidaire fut le premier chapitre marquant de notre histoire !
Et ce modèle inédit de « fabrication distribuée » à grande échelle sera et restera l’ADN de Cosmyx.

C’est suite à cette expérience unique et grâce à l’intérêt grandissant d’acteurs industriels pour cette solution 3D inédite que Cosmyx vit le jour.

COSMYX

Un nouveau challenge industriel !

Après cette expérience solidaire forte, vint le temps du bilan, d’une prise de recul permettant d’étudier en détail le fonctionnement du système de production 3D mis en œuvre, allant de son organisation logistique à l’analyse de l’ensemble des imprimantes 3D impliquées pour ce projet.
Des milliers de machines, d’une quinzaine de modèles différents, ont été utilisées pour cette opération. Bon nombre d’imprimantes poussées dans leurs retranchements 24h/24 pendant plusieurs mois ! Un retour d’expérience unique, extrêmement pointu et à grande échelle.

Et le bilan fut que l’outil existant devait absolument être repensé pour s’industrialiser !
Aucune des imprimantes 3D n’avait été pensée pour produire à grande échelle et en synergie dans des conditions de production extrêmes. Aucune de ces machines n’avait été pensée à l’origine en tant qu’outil de production industriel fiable d’un usage simple, capable de produire en grande quantité de manière répétable, tout en s’inscrivant sereinement dans un modèle de production compétitif. Et pour cause, une telle situation ne s’étant encore jamais présentée !

C’est de ce constat qu’est née Cosmyx :
Relever ce nouveau challenge.
Celui d’innover et de faire bouger les lignes de l’impression 3D, afin de répondre aux besoins des nouvelles exigences de l’industrie du futur en pleine mutation.

Alors, pour ce faire, Cosmyx, rejoint par un réseau d’experts motivés, a conçu et fabriqué en un temps record sa première imprimante 3D. En 2020, la Nova fabriquée dans nos ateliers d’Épinay-sous-Sénart voyait le jour.
Une imprimante 3D connectée, fiable, plus « intelligente », sécurisée, ultra rapide et aux impressions répétables.

Le succès fut au rendez-vous !

Maintenant, Cosmyx est largement implantée dans les milieux industriels les plus exigeants (médical, défense, recherche…) et doit continuer à faire ses preuves, toujours à l’écoute de ses clients, en proposant de nouveaux modèles d’imprimantes et de services d’impression 3D innovants, pensés avec et pour nos utilisateurs.

Notre gamme couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins de production. Maîtrisant des matériaux allant des filaments les plus usuels aux filaments les plus techniques, comme l’Acier 316 L, la Céramique, le Carbone, le PEEK ou encore les filaments antimagnétiques…

Une gamme d’outils d’impression 3D et de services :
Pour prototyper avec la NOVA et pour produire en continu avec les MIRA, nos micro-usines interconnectées, robotisées via le robot collaboratif  FANUC, disposant de leurs jumeaux numériques, développées en partenariat avec DASSAULT SYSTÈMES, pourvues d’intelligence artificielle pour un contrôle qualité-temps réel, sécurisées via sa propre blockchain et équipées 5G en partenariat avec ORANGE pour la gestion optimisée des datas entre les différentes unités de production.

Et c’est tout cet écosystème Cosmyx qui est maintenant à votre service.

Notre histoire continue…

bottom of page