Ciel noir
20210202_Logo_Cosmyx1_blanc-drapeau-sign

1. Genèse

2. Création de VS Projects

3. Améliorer le "déjà vu"

4. Création de COSMYX

5. Conserver le savoir-faire français

Notre histoire

Ubuntu.
Cette philosophie humaniste sud-africaine, reprise par les prix Nobel Nelson Mandela et Desmond Tutu, pourrait être traduite par : "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". Nous pourrions alors la reformuler par : "Nous appartenons à quelque chose de plus grand que nous, quelque chose qui nous dépasse".

Retour vers le futur

Au printemps 2020, les équipes médicales sont démunies face à la Covid-19, nos équipes se battent alors pour elles avec le réseau des volontaires, bénévoles et Makers de Visière Solidaire. Le virus est trop rapide, il faut aider les soignants, trouver des solutions et tenter de les sauver à notre tour. Mais comment ? Comment nous, simples citoyens, pouvons-nous les aider si personne ne trouve de solution ? Nous avons vite fait le choix de fabriquer des visières anti-projections grâce à l'impression 3D.

Un parc de plus de 60 imprimantes 3D a tourné à plein régime jour et nuit pour leur offrir un rempart, leur apporter un peu de sérénité et de sécurité. Cet accélérateur de particules qu'a été le deuxième trimestre 2020 a mis en évidence les possibilités et les limites des imprimantes 3D qui étaient à notre disposition. Nous n'allions pas assez vite, ce n'était pas assez... Il nous fallait être meilleurs face à cet ennemi invisible. Nos soignants se battaient avec les moyens du bord, nous devions être à la hauteur. C'est pourquoi nous avons mis en place un réseau de citoyens fabricants et de distributeur. Nous venions de créer un réseau de fabrication distribué solidaire.

Partir de l'expérience acquise, création de VS PROJECTS

Grâce à l'expérience acquise nous avons constaté l'efficacité de la fabrication distribuée et avons listé les limites mécaniques rencontrées sur les imprimantes 3D. Ces limites qui ont générées de la frustration au moment où nous devions être les plus prompts à réagir sont devenu une motivation. La répétabilité des imprimantes 3D ne permettaient pas une production industrielle correspondant à ce besoin urgent de protection. La "centrifugeuse" qui nous a tous secoué durant plusieurs mois, celle qui nous a montré l'importance de chacun pour le bien de tous dans un modèle de fabrication distribuée, celle qui nous a poussé chaque soir à sortir applaudir nos "soldats" en première ligne nous a beaucoup appris.

Elle a accéléré les recherches et développements autour de notre future machine. Si jamais nous nous retrouvions dans un cas similaire, il faudrait être à même  de répondre. La solidarité a fait ses preuves durant cette épreuve avec un modèle de fabrication distribuée mais la solidarité sans outil ne fera pas avancer assez vite les choses. C'est ainsi que la S.A.S. VS PROJECTS a vu le jour. Nous devions convertir cette expérience. Utiliser ces épreuves traversées pour tenter à notre échelle de rendre le futur meilleur. L'objectif premier de VS PROJECTS est de pérenniser les différentes actions de Visière Solidaire. Permettre à l'association de voir plus grand et de faire bouger les lignes un maximum. Plus que cela, notre but est de redynamiser l'industrie française avec un modèle efficace qu'est la fabrication distribuée et un outil : notre imprimante 3D française. Nous souhaitons permettre aux différents acteurs de relocaliser leurs productions ce qui créera de la richesse et stimulera l'emploi à l'échelle locale. Une vision "Glocal“ (quand le global rencontre le local).

Améliorer le "déjà vu"

C'est au cœur de l'île de France que tout se joue ! En Essonne, les équipes de VS PROJECTS élaborent au mois d'octobre 2020 un premier prototype d'imprimante 3D française. Un prototype né de la rencontre entre la réalité du terrain et l'évolution que nous pouvions apporter immédiatement. Un idéal qui allie efficacité et haut rendement, vitesse et précision, au large volume d'impression pour des possibilités augmentées. Une imprimante 3D française de bureau à la répétabilité industrielle qui pourra s'intégrer aussi bien dans l'industrie, l'enseignement ou le domaine médical. Un moyen de faciliter la fabrication distribuée à travers le pays, de pouvoir développer ce modèle et dynamiser notre industrie et l'emploi.

L'impression 3D a ce côté incroyable d'être créatrice, novatrice et solidaire. Pouvoir à la fois prototyper et créer par la suite un outil pouvant améliorer le quotidien. L'impression 3D c'est une ouverture sur le monde de demain, une vision habile de la création.

Création de COSMYX

Nous connaissions notre identité et ce que nous voulions mettre en avant. Ce qui est primordial pour nous dans cette aventure, c'est l'association des forces en présence et du "made in France". Nous sommes attachés au savoir-faire français et à toutes les forces entrepreneuriales et industrielles avec lesquelles nous comptons bien agir pour contribuer à réindustrialiser le pays grâce à la fabrication distribuée, entre autre.

L'interconnexion entre les individus est dans notre ADN et nous avons décidé de le symboliser par les étoiles. D'insister sur cette connexion qui a fait la force de Visière Solidaire et qui a permis à VS PROJECTS de voir le jour. Les constellations sont une représentation de notre Ubuntu, une vision du lien entre chaque individu et du lien entre chaque outil de production pour la fabrication distribéue. Ce lien qui a permis à des milliers de volontaires de venir en aide à de millions de personnes grâce à l'impression 3D et la fabrication distribuée.

Le Cosmos rappelle notre Humanité, une infinité de forces plus ou moins puissantes qui forment un tout. Il invite à l'imaginaire, à l'infini ; celui de l'univers, celui des nombreuses possibilités de création.

Après avoir défini le concept, il fallait y ajouter une touche 3D. Les lettres YX sont là pour rappeler le calibrage des imprimantes 3D et lier ces deux mondes pour créer une nouvelle étoile : la NOVA.

"Nous sommes ce que nous sommes grâce à ce que nous sommes tous ensemble !"

Pour que l'action ne s'arrête pas, COSMYX et VS PROJECTS soutiennent activement Visière Solidaire. Par ce soutien de l'action de Visière Solidaire nous souhaitons penser et créer le monde de demain. Cette mise en place d'un écosystème contribue à un réel projet d'Économie Sociale et Solidaire articulé autour de l'impression 3D et de la fabrication distribuée.

Conserver le savoir-faire français

Une volonté de représenter notre vision de l'excellence française assumée avec un pôle R&D et de fabrication situé en France. Notre fierté est de prendre part au développement numérique de demain grâce, notamment, à des imprimantes 3D françaises. Cette détermination de préserver le Made in France amène VS PROJECTS à faire l'acquisition début 2021 des actifs de la société DOOD, pionnière dans l'impression 3D française. Comme avec la fusion de deux étoiles, elles créent une entité plus grande, plus forte. Un investissement industriel salué par Clément CHAPPER, ancien président de DOOD, "heureux de voir l'héritage de son entreprise entre de bonnes mains, repris par une équipe qui saura avec énergie et compétence mener à bien de nouveaux projets".

Plus qu'un souhait, le Made in France est notre identité. Lorsqu'il nous est impossible de trouver des pièces fabriquées en France, la proximité européenne est privilégiée aux envois bon marché mais à longue distance provenant de territoires lointains.

Le 24 février 2021, la NOVA fait son entrée sur le marché de l'imprimante 3D française.
COSMYX entre de plein pied dans le marché de l'impression 3D français et prépare l'industrie de demain et la fabrication distribuée.
Pensez l'impossible, créez votre univers !

« Si je devais résumer ma vie, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… »