top of page

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

COSMYX S'ASSOCIE A DISTRIFAB ET LANCE LE PREMIER LABEL DE LA FABRICATION DISTRIBUÉE

La fabrication distribuée est une nouvelle vision de la production rendue possible par le déploiement d'internet. Ce modèle de production vise à transformer nos modes de productions et de consommations, en les rendant plus écologiques, plus responsables et plus résilies. Ce système représente un enjeu majeur de l'industrie 4.0.

La fabrication distribuée est une nouvelle vision de la production née en 2015 d'après une réflexion de Pierre-Alexis Ciavaldini et dont le premier écrit date de 2017.

Au mois de juillet 2020, Anthony Seddiki, futur fondateur et président de COSMYX, et Pierre-Alexis Ciavaldini, CEO de MakerNet qui deviendra Distrifab, se retrouvaient autour de l'idée de développer la fabrication distribuée. Ce mode de production est devenu nécessaire durant la première vague de la COVID19 et apporte une réponse à la déstabilisation de notre appareil productif constaté durant cette pandémie.


Depuis, ce système productif résiliant, créateur d'emploi et écologique qu'est la fabrication distribuée, a toujours été au cœur du cahier des charges des imprimantes 3D française professionnelle de COSMYX. La connectivité de la NOVA et de la SUPER NOVA, couplée au système d'exploitation CosmOS développé sur-mesure ont été pensés pour permettre une intégration optimale du premier label de la fabrication distribuée : Distrifab Inside.


Distrifab Inside standardise la fabrication distribuée pour faciliter son développement à l'échelle nationale et internationale. Ce mode de production est un nouveau modèle qui permet à notre économie et à nos modes de consommation d'être plus responsables, plus respectueux de l'environnement et plus résilients.


L'intégration directe du standard Distrifab dans les outils de production COSMYX permet à la fabrication additive d'entrer dans une nouvelle ère : celle de l'industrie 4.0. Ce nouveau développement met une nouvelle fois en avant le savoir-faire français par la garantie de la sécurisation complète des processus de fabrication ainsi que la parfaite traçabilité des productions.

 
"La dynamique singulière de la fabrication distribuée repose sur la grande variété de ses acteurs, allant des citoyens équipés d'imprimantes 3D, aux acteurs territoriaux spécialisés en passant par les TPE et les PME. Ce mode de production permet une fabrication du produit fini au plus près du client final réduisant ainsi l'impact environnemental et les frais logistiques."

Anthony SEDDIKI, Président de COSMYX


"Avec Distrifab, le consommateur choisit son produit dans la liste des designs proposés et lance un appel d'offres aux fabricants locaux référencés. Chaque route de fabrication inclut les prix des matériaux, du transport, de la fabrication et de la chaîne des droits de propriété intellectuelle."

Pierre-Alexis Ciavaldini, fondateur de Distrifab




Pour découvrir les spécificités de notre imprimante 3D française professionnelle NOVA cliquez ici

Pour pré-commander notre imprimante 3D française professionnelle grande taille SUPER NOVA cliquez ici

Pour toute demande d'interview cliquez ici

N'hésitez pas à suivre notre actualité sur Linkedin et Facebook

ความคิดเห็น


bottom of page