Rechercher

NOVA, la nouvelle imprimante 3D française de Cosmyx

Nous sommes fiers de vous présenter la Cosmyx Nova, notre première imprimante 3D professionnelle. Ses fonctionnalités vous permettront d'organiser un flux de travail optimisé, de faire gagner du temps à vos équipes et ainsi, de gagner de l'argent. Et avant tout, la Nova vous permettra de réaliser les objets utiles et créatifs dont vous avez besoin.



Conçue et fabriquée en France, à Epinay-sous-Sénart dans l'Essonne, la Cosmyx Nova est le fruit de 8 mois de recherche et développement des équipes Cosmyx, basé sur l'expérience de plus d'un an du collectif de makers de Visière Solidaire. L'idée est venue lors de la fabrication de visières de protection pendant le premier confinement. Au printemps 2020, plusieurs membres de l'équipe travaillaient ainsi sur l'automatisation de la production additive de visières anti-projections sur un parc machines de plus de 60 imprimantes 3D. Le but était d'accroître la production, compte tenu des besoins urgents des personnels de santé à ce moment-là. Face aux difficultés rencontrées, notamment en matière de répétabilité, il est décidé de créer une imprimante 3D française performante selon nos critères d'exigence, pensée et optimisée pour la fabrication distribuée.


En novembre 2020. la société VS Projects est créée dans cette optique. En haut du cahier des charges : la capacité d'une imprimante 3D à allier efficacité et haut rendement, même avec un important volume d'impression, des fonctionnalités facilitant la fabrication 3D à tout type d'utilisateur (industriel, artisan, maker, enseignant, personnel de santé). Et enfin, être compétitif en termes de prix. En bref, notre imprimante 3D française professionnelle Nova a été pensée pour optimiser votre expérience de fabrication additive et de fabrication distribuée.


Touch and print


La Cosmyx Nova est dotée d'un écran de contrôle confortable de 7 pouces, soit 17,78 centimètres de diagonale. Sa résolution est de 800 sur 480 pixels pour garantir une vision précise, un affichage de 60 FPS (frame per second). Relié à un Raspberry et à un disque dur SSD, son temps de réponse est inférieur à 10 millisecondes. Avec le "touch and print", vous êtes toujours à deux clics de la prochaine impression 3D grâce à une puissance équivalente à celle d'un ordinateur.


Précision et volume d'impression 3D


Nous avons doté la première imprimante 3D française Cosmyx Nova d'un H-Bot pour une impression 3D précise et rapide. Grâce à une seule courroie en fibre de verre, les coûts de maintenance sont fortement réduits, les mouvements de plateau minimisés. Avec un volume de 16.200 m3, la Cosmyx Nova possède le plus grand volume d'impression de sa catégorie.


Productivité et maintenance


Suite à un an d'expérience avec des milliers de makers et 8 mois de R&D, la Cosmyx Nova a été conçue pour fonctionner en 3x8, et ce sans perte de qualité. Le réglage de hauteur du plateau est calculé par nivellement automatique sur neuf points.

Pour faciliter encore la maintenance, déjà diminuée au maximum, l'extrudeur est prévu pour faciliter l'accès au corps de chauffe accessible par le retrait d'une seule vis.


A chaque étape, sa couleur


En un clin d'œil, le système de rétro-éclairage LED vous indique où en est votre Nova grâce aux codes couleur lumineux :

Violet : la Nova est sous tension

Bleu : le plateau se met à bonne température

Orange : la Nova est prête à imprimer

Rouge : une erreur est survenue

Vert : l'impression est terminée


Robustesse et qualité d'impression


Les patins et les rails linéaires en acier inoxydables rectifiés Hiwin de la Nova assurent, même à grande vitesse (jusqu'à 250 mm/s), la précision des productions. Le châssis en acier d'une épaisseur de 3 mm, traité en peinture époxy, est conçu pour résister à la rouille et à la déformation élastique. Il encadre la mécanique de précision pour garantir la longévité de votre imprimante 3D.


La rigueur qui a guidé nos équipes vers les choix technologiques, les finalisations mécaniques et électroniques, nous ont valu de devenir membre de la French Fab, de la French Tech Paris-Saclay et de la Tech in Fab.

VS Projects est également adhérent de France Additive.


Pour plus d'informations, cliquez ici.

Une précision ? Ecrivez-nous ici.

Pour commander la Cosmyx Nova, cliquez ici.