Rechercher

L'impression 3D ou l'enfance de l'art au service de La Fabrique Mobile du Centre Pompidou


Pour le Centre Pompidou, l'agence Bold Design a imaginé un atelier artistique et pédagogique, "La forme des émotions". La trame des masques, pièce centrale des créations, a été réalisée en fabrication additive par nos soins.



Technologies numériques et traditionnelles


Dans le cadre des actions qui préfigurent au "Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l'Art" qui s'installera à Massy en Essonne en 2025, le duo de designers William Boujon et Julien Benayoun a répondu à un appel à projets d'atelier artistique pour les enfants. Leur réflexion allie les techniques traditionnelles aux technologies numériques. En toute logique, c'est sur ce principe de réflexion qu'ils ont imaginé un camion électrique (merci à Rent-A-Car), habillé aux couleurs du Centre Pompidou. Au sein du dispositif mobile, aménagé pour accueillir différents types d'ateliers équipé de différents modules de rangement, on trouve par exemple aux côtés des ciseaux et de la colle, une extrudeuse à pâte à modeler.



Du design à la fabrication additive


L'atelier imaginé par Bold Design propose aux enfants et à leurs parents de créer des masques comme tant de miroirs des émotions, à partir d'outils et de matériaux très variés. La trame du masque-visage à créer est un aplat imprimé en 3D. Cet objet, imprimé sur nos imprimantes Cosmyx Nova, est réalisé en petite série et avec précision, en prenant en compte la demande du client. Les avantages de l'impression en petite série ou du prototypage sont multiples.



A chaque poste de création, une boîte s'ouvre avec le matériel de fabrication nécessaire autour d'une technique. Un masque imprimé en 3D aux couleurs pastels est à la base de la création de chaque enfant.


Les participants imaginent différentes composantes d'un visage, tout en éprouvant par le toucher les qualités de ces matériaux et leurs techniques de mise en forme.

Quels avantages pour vos prototypages et petites séries ?


. La fiabilité : la précision de nos imprimantes 3D et le choix de filaments de qualité garantissent les objets qui valorisent le design.


. Le coût : à partir d'une image ou d'un objet, nous sommes en mesure de créer son modèle en 3D, puis de le reproduire en fabrication additive.


. La rapidité : le délai d'exécution n'a qu'une seule contrainte : la réception de votre cahier des charges.


. Le choix des matériaux : nous vous conseillons sur le choix du matériau adapté: plastique, fibre de bois, cuivre, filament biodégradable…


Notre ferme d'imprimantes Cosmyx Nova permet un traitement rapide de votre commande de fabrication